Détecteur de fumée pour la sécurité à domicile

Classé dans : Actualités | 0
infos

 Installation de détecteur de fumée

Afin de prévenir les risques d’incendie et renforcer la sécurité à domicile, tous les logements devront être équipés d’au moins un détecteur de fumée normalisé au plus tard le 8 mars 2015.

L’installation d’un détecteur de fumée doit permettre de détecter les fumées émises dès le début d’un incendie et d’émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour permettre de réveiller une personne endormie.

Caractéristiques exigées.

Le détecteur de fumée doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 1 4604.

Les détecteurs utilisant l’ionisation sont interdits, car ils sont radioactifs.

À noter : il existe des détecteurs spécialement adaptés aux personnes sourdes fonctionnant grâce à un signal lumineux ou vibrant.

 Le détecteur de fumée doit être acheté et installé par le propriétaire du logement, que celui-ci occupe son logement ou le mette en location.

Le 8 mars, si le logement est en cours de location et que le locataire a déjà acheté et installé un détecteur de fumée, le propriétaire devra le lui rembourser.

En cours de bail, le locataire doit veiller au bon fonctionnement du détecteur en vérifiant les piles ou en remplaçant le détecteur en cas de défaillance.

 Remise d’une attestation à son assureur.

Le locataire ou le propriétaire qui occupe son logement doit remettre une attestation à l’assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d’incendie.

Sources : Installation de détecteur de fumée – Service-public.fr

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.